Formation initiale
Cursus d’ingénieur en horticulture et paysage de l'Institut Agro Rennes-Angers
L’unité EPhor contribue à l’enseignement dans les formations d'ingénieur de l'Institut Agro Rennes-Angers en horticulture et paysage.
Niveau Licence
Les membres de l’unité EPHor interviennent dans les enseignements de L1, L2 et L3 pour les disciplines de base ayant trait à la cartographie, la topographie, la géologie, les sciences du sol, l’hydraulique, la mécanique, l’automatique, la thermique, l'électricité, l’énergétique et la bioclimatologie.
Niveau Master 1 et 2
L’équipe intervient dans les 2 spécialités d'ingénieur en M1 et elle est très présente dans les spécialisations de M2.
Elle assure le co-portage des spécialisations de M2 :
- Ingénierie des Productions et des Produits de l’Horticulture (I2PH) (cursus d’ingénieur en horticulture),
- Ingénierie des Espaces Urbains Végétalisés (IEVU) (cursus d’ingénieur en horticulture et paysage),
- Paysage : Opérationnalité et Projet (POP) (cursus d’ingénieur en paysage).
À l’international
L’unité est partie prenante dans les programmes :
- ARFAGRI, Programme Mobilité entre l’Argentine et la France pour ALler vers un Développement Agroécologique (MAFALDA, 2023-26, coordination Patrice Cannavo). Ce projet prévoit un cadre académique qui va permettre aux étudiants et aux chercheurs de se former, de créer de la connaissance scientifique et technique autour de 4 thèmes structurants :Changement climatique / transition, interactions biotiques et abiotiques, intrants, systèmes de production et alimentation,
- Programme Erasmus+ « Urban Green Train » qui vise à encourager les initiatives pionnières d’entrepreneuriat en agriculture urbaine. L’unité apparaît comme partie prenante d’Agreenium, en collaboration avec l’université de Bologne, Horticity, Mammut Film, STePS, VEGEPOLYS VALLEY, RUAF fondation, Fachhochschule Südwestfalen, Hei-tro gmhb et Grow thePlanet.
École doctorale VAAME
L’unité EPHor est membre de l’école doctorale Végétal, Animal, Aliment, Mer, Environnement (VAAME, dont un membre de l’unité assure la direction adjointe), qui gère des doctorants dans les domaines du végétal, de l’animal, de l’aliment, de la mer, et de l’environnement.
L’école doctorale VAAME organise en outre des journées scientifiques annuelles (doctoriales) au cours desquelles les doctorants exposent leurs travaux. Elle propose aussi régulièrement des forums emploi-entreprise. Chaque année, plusieurs contrats doctoraux sont offerts.