Réseaux à l'international
Des collaborations à l'échelle européenne et internationale
À l’échelle internationale, les travaux relatifs aux propriétés physiques et à l'hydrophobie des substrats horticoles ont bénéficié de deux bourses d’excellence Fulbright en 2014/2015, puis en 2021, au sein de la North Carolina State University dans le laboratoire des substrats horticoles et avec lequel les collaborations sont poursuivies.
L’équipe collabore également avec l’université de Batna (Algérie) sur la caractérisation et la modélisation du climat sous serre en zone climatique semi-aride.
En partenariat avec l’UMR SAS, l’unité a aussi initié une collaboration avec l’université d’Arizona dans le cadre d’un projet de post-doctorat financé par la Région Pays-de-la-Loire autour de l’étude climatique des bâtiments d’élevage.
Depuis 2018, l’unité collabore avec le Département d’ingénierie agronomique et forestière de la Pontificia Univerdsidad Catolica du Chili, sur la thématique des sols urbains et des substrats horticoles.
Des collaborations existent également avec :
- l’Université Laval de Québec (Canada)
- l’Hepia (Haute école du Paysage, d’Ingénierie et d’architecture) de Genève (Suisse) sur les propriétés physiques des substrats horticoles
- l’université technique de Berlin (Allemagne) sur les Technosols
- l’université de Séoul (Corée) sur les serres et bâtiments d’élevage